Réaliser simplement un pain maison aux noix de pécan
Pois chiche, manioc, riz, châtaigne… Sortez vos farines, le pain est à l'honneur aujourd'hui ! A vous dire franchement, je m'étais habituée à ne plus en manger. J'ai été tellement déçue par ceux qu'on trouve en grande surface qui sont juste immangeables lorsqu'on a connu le plaisir d'un vrai bon pain ! Mais j'avais envie de retrouver le goût et la texture du pain pour accompagner mes repas. J'ai longtemps cherché un moyen, une base de recette à retravailler pour faire un pain moelleux, aéré et surtout avec du goût. Maintenant que j'y suis parvenue, je compte bien en faire de multiples déclinaisons.
Pour l'instant, je vous propose ce pain aux noix de pécan qui se conservera deux jours (maxi) à l'abri de l'air et enchantera vos petits déjeuners ! Le secret de ce pain et l'ingrédient indispensable qui me manquait : c'est la gomme de guar. J'ai fait au moins une quinzaine de magasins bio avant de pouvoir mettre la main sur cette poudre magique qui apporte le liant au pain et permet d'en faire quelque chose de moelleux qui ne s'émiettera pas au premier souffle. Une recette qui prend un peu de temps certes, mais quand on aime on ne compte pas… A très vite !
Pour cette recette, vous n'aurez pas besoin de machine à pain même si j'adore ma Moulinex Pain Doré ow610110.
Pour 1 gros pain et 4 petits pains ou une douzaine de petits pains ronds
- 100 g de farine de pois chiche
- 125 g de farine de manioc
- 100 g de farine de riz
- 50 g de farine de châtaigne
- 125 g de fécule de pomme de terre
- 100 g de noix de pécan
- 10 g de sel
- 15 g de sucre
- 10 g de gomme de guar
- 15 g de levure boulanger fraîche
- 3 oeufs
- 30 ml de d'huile d'olive
- 5 g de vinaigre de cidre
- 430 ml d'eau
- Une poignée de grains de pavot
Préparation
Broyez les noix de pécan finement et réservez-en quelques unes pour la décoration de votre pain.
Dans le bol du robot, mélangez l'eau, l'huile, le vinaigre et les oeufs. Puis ajoutez les farines, la fécule, le sel, le sucre et la gomme de guar. Diluez la levure dans un peu d'eau et ajoutez-là sans qu'elle ne touche ni le sucre ni le sel. Mixez à vitesse lente pendant 3 minutes. Ajoutez les noix de pécan la dernière minute.
Versez la pâte dans un moule à cake ou dans des moules individuels, huilés au préalable. Recouvrez-les d'un chiffon légèrement humide et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Au terme des 30 minutes, déposez sur la pâte quelques noix de pécan entières ou saupoudrez de grains de pavot et enfournez les moules à 180°C pendant 35 minutes, en vérifiant à la sortie du four que la température interne de votre pain est bien de 90°C (à l'aide d'un thermomètre). Démoulez sur une grille.