Comment conserver des courgettes en bocaux ?
Quand vient la saison des courgettes, je me lance sur la préparation de nombreuses recettes à base de courgettes jusqu'à ce que l'envie me quitte. Pourtant, quand l'automne s'installe, j'ai de nouvelles envies de manger des courgettes bien qu'il me soit difficile d'en trouver.
Comme solution, je n'ai qu'à en conserver dans des bocaux. D'ailleurs, je vous conseille d'en faire autant en suivant ma recette facile pour faire des courgettes en conserve suivant celle-ci : https://www.sterilisateurbocaux.com/recettes/courgettes-bocaux.html
Les ingrédients à fournir
Pour faire ma recette facile de courgettes en conserve, j'ai besoin de :
- 2 grosses courgettes ou 5 plus petites ;
- 1 litre de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ;
- 1 litre d'huile d'olive ;
- ail ;
- sel ;
- thym & laurier ;
- graines de carvi et de poivre.
Pour la préparation, j'ai le choix entre une préparation facile et rapide en un seul jour ou une préparation échelonnée sur 3 jours.
Préparation rapide en 1 jour
Dans un premier temps, je passe mes courgettes sous l'eau pour bien extraire les saletés qui se tapissent sur leurs couches externes, puis je les coupe en rondelles avec ma mandoline. Je les dispose dans une passoire, les recouvre de sel afin de bien dégorger en 2 heures.
Pendant ce temps, je lave mes bocaux, les ébouillante et les fais sécher à l'air pour assurer une parfaite conservation. Une fois les 2 heures passées, je verse mes courgettes dans une casserole remplie de vinaigre préalablement porté à l'ébullition. Et laisse cuire pour 2 minutes. J'égoutte avant de passer à la mise en bocal.
Pour la conservation, j'alterne une couche de courgette et une couche de condiment assorti jusqu'à ce que mon bocal soit bien rempli. Il ne me reste plus qu'à recouvrir le tout avec de l'huile d'olive, fermer le couvercle et attendre au moins une semaine avant de déguster.
Vous avez envie d'encore goûter à cette recette après 3 ou 4 mois ? Je vous conseille de le stériliser pour 45 minutes.
Préparation échelonnée sur 3 jours
Au choix, je vous propose une seconde méthode de préparation échelonnée sur 3 jours pour bien conserver vos courgettes dans des bocaux en verre.
1er jour : je coupe mes courgettes en longueur et enlève les grains avant de les trancher finement en morceaux. Je saupoudre de sel et laisse reposer pendant 24 heures dans un endroit frais.
2e jour : je couvre le tout de vinaigre et fais frémir en 2 minutes avant de laisser reposer pour 24 heures de plus.
3e jour : j'égoutte le mélange, puis alterne le remplissage du bocal avec une couche de courgette et une couche de condiment. Je termine par le rajout de l'huile d'olive.