Cuisiner des dhals de lentilles vertes au lait de coco
En ce moment il y une pénurie de lentilles corail dans pas mal de magasins, suite à un problème d'acheminement de Turquie. Ça m'a fait prendre conscience de deux choses :
- Les lentilles corail ont beau être délicieuses et hyper pratiques grâce à leur cuisson rapide, elles viennent quand même de super loin.
- Les dhals, que je cuisine bien souvent avec ces dernières, sont tout aussi délicieux avec des lentilles vertes qui elles, sont cultivées en France !
Voilà donc ma recette fétiche de dhal au lait de coco, un plat d'origine indienne que j'adore préparer, version lentilles vertes ! A servir avec du riz ou des pains plats, et à pimper avec les légumes de votre choix (courge, pommes de terres ou patates douces, épinards, tomates en boite...)
- préparation : 10m - cuisson 20/50mn
- pour 4 portions
Ingrédients
- 240g de lentilles vertes sèches ou 420g de lentilles cuites, rincées et égouttées.
- 200ml de lait de coco
- 2 c. à soupe de jus de citron vert (soit 1/2 citron environ)
- 1 c. à soupe d'huile de coco
- 1 c à soupe de curry
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 1 cm de gingembre frais
- 1 oignon et 2 gousses d'ail
- sel et poivre, au gout
- de la coriandre, pour servir.
Étapes:
- Si vous utilisez des lentilles sèches, faites les cuire pendant 30 à 40mn dans une grande quantité d'eau bouillante non salée avec une feuille de laurier sauce. Elles doivent être tendres. Rincez et égouttez-les.
- Hachez finement l'ail, le gingembre frais et l'oignon. Faites revenir ce dernier dans une sauteuse à bords hauts avec l'huile de coco.
- Quand il devient translucide, ajoutez le gingembre, l'ail et le curry et poursuivez la cuisson quelques instants. Ajoutez le jus de citron vert et mélangez.
- Ajoutez les lentilles, le lait de coco, du sel et du poivre et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 15mn.
- Après ce temps, ajoutez le vinaigre balsamique, rectifiez si besoin, l'assaisonnement si besoin, et servez chaud avec la coriandre finement ciselée.